Retour             Page d'accueil


Cette basse a été commencée en 2000 (j’ai collé le laminage du manche en juillet) et finie en 2006 (février). Je comptais la finir durant ma 2ème année de formation en Angleterre, mais finir la basse bleue a finalement fourni assez de boulot. Je suis rentré en France avec le manche prêt pour le collage de la touche et les ailes du corps seulement chantournées. J’ai ensuite installé, incrusté et fretté la touche, sculpté le dos du manche quand j’avais le temps. La basse est restée à ce stade pendant très longtemps, puis quand j’ai fini la fretless, je m’y suis remis.

Comme on a beaucoup reproché à ma fretless son poids élevé, après avoir collé les ailes et constaté le même problème sur la 5 cordes, j’ai cherché une solution. C’est ainsi que j’ai défoncé 9 mm du devant de la basse et installé une table en Erable Figuré (plus léger) en prenant soin d’évider tout ce qui pouvait l’être sous la table. J’en ai profité pour remplacer le placage de tête par un autre, assorti à la table.

Concernant les micros j’avais prévu d’acheter des BARTOLINI, mais vu les prix et les difficultés pour avoir les modèles que je désirais, je me suis jeté à l’eau et je les ai fabriqués moi-même. Ce sont des « split-coils » et il y a deux bobinages dans le micro Manche et quatre dans le micro Chevalet. Il y a, pour chaque bobine, deux aimants Alnico 5 de 5mm de diamètre sous chaque corde. Je les ai bobinés sur ma perceuse à colonne, avec du fil AWG-42 de chez Stewart MacDonald, pour obtenir 8100, 8550 et 9200 tours. Le son est satisfaisant, un des vendeurs du magasin de Caen m’a même dit qu’il n’aurait pas été étonné si je lui avais dit que c’était des BARTOLINI.

Il y un volume par micro plus une tonalité générale. Les bobinages du micro Chevalet sont câblés en série, ceux du micro Milieu (dans le même capot) sont câblés en parallèle et ceux du micro Manche sont en parallèle ou en série si on tire sur le potard de volume Manche. Fonctions du sélecteur rotatif :


Volume Micro manche

Volume Micro chevalet

Position 1 (vers le chevalet)

Micro manche

Micro chevalet

Position 2

Micro manche

Micro milieu

Position 3

Micro manche

Micro chevalet et Micro milieu en parallèle

Position 4

Micro manche

Micro chevalet et Micro milieu en série

Position 5 (vers le manche)

Micro manche et Micro milieu en série

Micro chevalet


Avec mon frère Cyrille nous avons ajouté un petit préampli qui est surtout un adaptateur d’impédance suivant le plan de J. Donald Tillman (www.till.com).

 

Cette basse à depuis été modifiée en fretless.





Table en érable sycomore.


Corps en acajou du Brésil.


Placage en bois véritable sur le devant et le dos de la tête.


Manche cinq pièces, en érable sycomore et acajou.


Capots de micros de Maçaranduba. Micros David PINTON (alnico V, split coils).


Boutons en Maçaranduba assortis : tonalité ; volume Chevalet ; volume Manche (push-pull) ; sélecteur cinq positions.


Incrustation de nacre à la 12eme case.




Mécaniques Gotoh.


Chevalet Schaller.

Retour             Page d'accueil