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Cette guitare est la plus représentative de mes opinions en matière de conception, mes prochaines basses seront sans doute dans le même esprit.

 

Comme il s’agit d’une guitare fretless, tous les paramètres ont tendu vers un but unique : le sustain (durée d'une note). Pour moi, améliorer le sustain revient à diminuer la part d’énergie de la corde absorbée par la guitare.

D’où trois grandes lignes :

            - manche le plus rigide possible

            - touche la plus dure possible

            - jonction entre le manche et le corps la plus intégrale possible.

A cela s’ajoute d’autres paramètres comme les bois du corps qui doivent aussi être durs, la tête doit être rigide, le chevalet doit aussi être de bonne qualité.

Voici les solutions que j’ai retenues :

            - manche laminé en Frêne dur et Maçaranduba

            - touche en Maçaranduba (bois exotique1.5 plus dur que l’Ebène qui est la référence en matière de touche) recouvert d’un vernis Cyanoacrylate (très dur et pratiquement inusable).

            - manche conducteur, pris en sandwich entre le corps et la table.

            - choix d’un morceau d’Erable assez dur pour la table et corps en Sipo, la tête est assez courte et inclinée à 15°, chevalet Tune-O-Matic Tonepros avec pontets Graphtech.

Cette guitare devait aussi être équipée d’un capteur hexaphonique et d’une sortie 13 broches (pour modèliseur ou convertisseur MIDI). Après recherche, j’ai choisi le système Graphtech Ghost : un chevalet équipé de six capteurs piézo, un préampli mono/stéréo Acoustiphonic permettant de mélanger le son « électrique » du micro magnétique et le son « électro-acoustique »  des capteurs piezo, un préampli six voies Hexpander pour la sortie 13 broches. Je suis très content de ce système et à ce propos je remercie David King pour son aide précieuse.

Je tiens aussi à signaler que tous les bois de cette guitare (sauf le placage en Acajou de 0.5mm) ainsi que la table de la 5 cordes viennent de chez Bellême Bois.




Guitare fretless, capteurs MIDI piézo.


Corps en Sipo.


Touche en Maçaranduba, lignes en Acajou, incrustation en nacre.


Table sculptée en Erable sycomorre.


Micro Seymour Duncan Pearly Gates, capot en Maçaranduba.


Boutons en Maçaranduba, sorties jack stéréo/mono et DIN 13 broches.


Préamplis Graphtech Ghost Acoustiphonic et Hexpander




Manche conducteur en Frêne blanc et Maçaranduba.


Placage en Sipo, mécaniques Gotoh.


Tête collée et volute, placage en érable ondé, sillet en os.



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