Accueil


Electroacoustique

Notions d'ordre général

Expériences

Réalisations

Lectures utiles

Glossaire

Liens


M'écrire


Je suis ce que nous appelons un « mélomane », je ne conçois pas une journée sans écouter ne serait-ce qu’un morceau de musique (Hard-rock, blues, jazz, classique… ).


Il est donc logique que je m’obstine à avoir une chaîne audio de qualité, or il s’avère que fabriquer ses propres enceintes acoustiques* (avec un minimum de savoir faire et de matériel) est une solution plus intéressante que de dépenser des milliers d’euro dans du « haut de gamme », parfois peu musical. La raison en est simple : nous ne payons ni la recherche, ni les charges dûes à une commercialisation mais juste le matériel... ceci dit il n’est pas interdit de dépenser des milliers d’euro dans ses propres enceintes. (* : Do It Yourself or DIY, in English of course)



Depuis le 29 janvier 2003 (date de ma première question sur un forum internet) je me suis orienté vers une étude plus scientifique de mes propres enceintes, ceci avec une satisfaction en progression constante telle mes connaissances en électroacoustique. Je me propose donc de partager ce modeste savoir.


Par ailleurs le concept essentiel de ce site est de mettre à disposition des néophites un fond scientifique exact et « exhaustif » sous une forme simple et didactique. Ce site est donc en constante évolution.

Le 11/02/2006