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Les définitions suivantes font référence, et reflètent les normes et usages professionnels. Entre parenthèses sont les équivalents en anglais.

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Sociétés de normalisation :

¤ AES : Audio engineering society (Américain).

¤ ANSI : American national standards institute.

¤ CEI (= IEC) : Commission électrotechnique internationale.

¤ EBU : European broadcasting union, Organisme Européen de radiodiffusion.

¤ ISO : International standards organisation, Organisation internationale de normalisation.

¤ SMPTE : Society of motion picture and television engineers.





Electroacoustique :

¤ A-B : technique de prise de son utilisant deux microphones omnidirectifs orientés vers la source, leurs axes parallèles sont écartés généralement de 25cm ou 50cm. La spatialisation est procurée par la différence de phase entre les signaux reçues par chaque capsules.

¤ A-B ORTF : technique de prise de son utilisant deux microphones cardoïdes, leurs cellules sont écartés de 17cm, leurs axes formant un angle ouvert de 110°. La spatialisation est procurée par la différence de phase et d'intensité entre les signaux reçues par chaque capsules.

¤ AES2-1984 (r1997) : norme de mesure de la puissance admissible d'un haut-parleur, exprimée en Watts AES.

Le haut-parleur en test devra être placé en champ libre*, selon un axe horizontal, éloigné de toute structure pouvant se comporter comme une charge acoustique. Il sera excité en bruit rose filtré à -12dB/octave en passe-bande de type Butterworth, sur une décade au dessus de la fréquence de limite basse annoncée par le constructeur. Ce signal doit avoir un facteur de crête de 6dB. La puissance appliquée au haut-parleur, calculée suivant la relation P=Veff²/Zmin (Zmin : impédance minimale du haut-parleur dans sa bande nominale de fréquence), sera augmentée par paliers de 1dB successifs, la durée de chaque palier permettant au haut-parleur d'atteindre son équilibre thermique. La puissance nominale du haut-parleur sera définie comme celle qu'il peut supporter sans altérations permanentes de ses caractéristiques acoustiques, mécaniques, ou électriques dépassant 10%. *Dans la pratique cette condition est contournée, les constructeurs annonçant la charge acoustique utilisée.

¤ bande passante (bandwidth) : gamme de fréquences reproduite par un système électroacoustique.

¤ BF : basses fréquences, comprises entre 20Hz et 20kHz.

¤ Boomer : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences graves (30 à 300Hz). Haut-parleur de grave.

¤ Bruit ambiant : bruit de fond inhérent à un lieu et lié à l'activité humaine, à la climatisation, aux bruits des machines, etc...

¤ Bruit blanc : bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises à un niveau sonore identique par bandes de fréquences découpées linéairement.

¤ Bruit rose : bruit composé de toutes les fréquences du spectre audible, émises à un niveau sonore identique par bandes d'octave ou 1/3 d'octave.

¤ CEI 268-5 : norme de mesure de la puissance admissible d'un haut-parleur, exprimée en Watts CEI (ou IEC).

Conditions climatiques normales : température 15°C à 35°C, humidité relative 25% à 75%, pression atmosphérique 860hPa à 1060hPa. Signal de test CEI 268-1 : bruit permanent gaussien pondéré, sans limitation d'amplitude (dont le spectre de fréquences répond aux conditions suivantes : bande plate de 125Hz à 1,25kHz, atténuation de part et d'autre à -3dB/octave jusqu'à 31,5Hz et 5khz, atténuation de fin de bande -6dB/octave), le facteur de crête doit être compris entre 1,8 et 2,2. La puissance nominale de bruit est calculée selon la formule suivante P=UN²/R (R est soit 4,8 ou 16 Ω ; UN est la tension nominale de bruit, que le haut-parleur peut supporter en permanence sans dommage mécanique ou thermique lorsque nous appliquons le signal de bruit CEI 268-1 en le limitant au domaine nominal de fréquences). Le haut-parleur en test est soumis à la tension nominale de bruit UN pendant 100h, après une période de repos de 24h il ne doit pas révéler de modifications significatives de ses caractéristiques, hormis la fréquence de résonance dans des proportions acceptables. L'enceinte (facultative) utilisée durant le test ainsi que le domaine nominal de fréquences doivent être spécifiés par le constructeur.

¤ Cluster : assemblage d'enceintes suspendues en général au dessus du public.

¤ Correction acoustique : opération consistant en l'amélioration des caractéristiques acoustiques d'un local en matière de réflexion, absorption, diffusion, afin d'optimiser sa réponse en fréquence.

¤ Courbe de réponse en fréquence : courbe exprimant le niveau en fonction de la fréquence.

¤ Couverture : zone d'utilisation optimale d'un haut-parleur spécifiée dans les plans horizontal et vertical.

¤ Directivité : indique les caractéristiques d'un transducteur en matière de captation (microphone) ou de diffusion (haut-parleur). Nous parlons de directivité nulle dans le cas d'omnidirectivité.

¤ Directivité cardioïde : directivité favorisant la face avant du transducteur (diagramme en forme de cœur).

¤ Directivité constante : directivité caractérisée par un comportement identique à toutes les fréquences.

¤ Directivité progressive : directivité passant d'une caractéristique omnidirective en basses fréquences, à une directivité plus ou moins importante en hautes fréquences.

¤ Distance critique : distance séparant la source sonore d'un point, pour lequel le niveau de champ diffus est égal au champ direct.

¤ Enceinte acoustique (loudspeaker) : ensemble comprenant les haut-parleurs, leurs charges acoustiques, et les filtres dédiés à leur bon fonctionnement.

¤ Enceinte sub-bass : enceinte dédiée à la restitution des fréquences inférieures à 100Hz.

¤ Ecoute (Monitor speaker) : enceinte ou paire d'enceintes disposées en régie ou en cabine et servant à contrôler les modulations et programmes.

¤ ETC (energy time curve) : analyse temporelle de l'énergie du signal, permettant de déterminer les temps de propagation.

¤ Harmonique : sinusoïde élementaire multiple entier de la fréquence fondamentale entrant dans la composition d'un son.

¤ Haut-parleur (speaker) : transducteur transformant un signal électrique en signal sonore. Abrévation : HP.

¤ Isolation phonique : technique consistant en l'isolation d'un lieu d'écoute de l'environnement sonore extérieur, à l'aide de matériaux adaptés.

¤ Longueur d'onde : distance (en mètre) parcourue par une onde sonore en une période.

¤ Médium : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences médium (300Hz à 3kHz).

¤ M-S : technique de prise de son utilisant deux microphones, le premier (cardoïde, noté M) est dirigé vers la source, le second (bidirectif, diagramme de directivité en forme de huit, noté S) est orienté transversalement. La spatialisation est obtenue suite au matriçage des signaux issus des micro : D = M+S et G = M-S (du fait de la phase relative entre les différents lobes de chaque micro). Schéma :

¤ Omnidirectionnel : microphone ou enceinte offrant des performances identiques dans toutes les directions.

¤ Psycho-acoustique : science consacrée à l'étude et à la mesure de la perception auditive.

¤ Radiation directe : fonctionnement d'un haut-parleur dont la membrane rayonne directement dans l'espace d'audition.

¤ Renforcement sonore (sound reinforcement) : sonorisation dont l'objet n'est que de renforcer un son direct déjà perceptible, mais pas forcément intelligible, ni suffisamment fort.

¤ Résonance : mise en vibration d'un sytème à sa fréquence propre, provoquée par une excitation externe.

¤ Retour de scène : enceinte disposée sur scène, destinée à l'écoute des musiciens.

¤ Révérbération : phénomène de persistance du son, dû à des réflexions successives.

¤ TDS (time delay spectrometry) : méthode de mesure des performances d'un système électro-acoustique, basée sur l'évolution de l'énergie spectrale en fonction du temps. Egalement appelée « waterfall ».

¤ TEF (time energy frequency) : système d'évaluation des peformances d'un système électro-acoustique à partir des mesures ETC et TDS.

¤ TR 60 : temps de réverbération que met le son, pour que son niveau d'intensité diminue de 60dB après arrêt de la source sonore.

¤ tweeter : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës (supérieures à 3kHz).

¤ Woofer : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences extrèmes graves (inférieures à 30Hz).

¤ X-Y : technique de prise de son utilisant deux microphones cardoïdes coïncidants (cellule l'une au dessus de l'autre), leur axes formant un angle généralement égal à 90° ou 120°. La spatialisation est procurée par la différence d'intensité du niveau acoustique entre les capsules.





Electronique et signaux :

¤ AC : courant alternatif

¤ AC-3 : algorithme de compression développé par Dolby, autorisant un taux de compression d'un peu plus de 15:1 en supprimant les signaux n'ont perçues par l'oreille humaine, ce du fait des effets de masques entre fréquences adjacentes de différents niveaux. La fréquence d'échantillonnage (44,1kHz ou 48kHz) et le nombre de bits de quantification (16) sont préservés, le débit est alors compris entre 320 et 448kbps., à comparer aux 7349kbps necessaire pour 5.1 canaux en PCM 16bits/44,1kHz.

¤ Ampère : unité de mesure du courant électrique (A).

¤ Amplificateur de puissance : appareil dont la sortie délivre un signal de plusieurs dizaines de volts sous très basse impédance pour alimenter les haut-parleurs.

¤ asymétrique (unbalanced) : liaison (et par extension câble) ne comportant que deux conducteurs, signal et masse.

¤ bi-amplification : procédé qui consiste à séparer les fréquences hautes et basses destinées aux amplificateurs alimentant les haut-parleurs grave-médium et aigu (cas d'une deux voies).

¤ Boucle de masse : antenne formée par les connections électriques (vers la masse) d'appareils, qui récupèrents tous les parasites environnants.

¤ Bridge : mode de fonctionnement en pont d'un amplificateur de puissance, permettant de faire débiter les deux canaux dans une même charge, de façon à cumuler les puissances par doublement de la tension maximale de sortie. Nous parlons également de mode ponté.

¤ Buffer : amplificateur d'isolation.

¤ CINCH (RCA) : connecteur coaxial asymétrique destiné aux liaisons semi-professionnelles (niveau -10dBu).

¤ Compresseur : amplificateur à gain variable, diminuant la dynamique d'un signal en fonction d'un seuil de déclenchement et d'un taux de compression réglables.

¤ Crackle : bruit de surface d'un disque vinyle ou d'un autre support donnant l'impression de craquements.

¤ dB : unité de mesure de signaux par rapport à une référence. Unité exprimant un rapport logarithmique entre deux valeurs.

¤ dBspl (sound pressure level) : mesure du niveau d'intensité acoustique, référence 2*10-5Pa.

¤ dBa : unité de mesure exprimant un niveau d'intensité acoustique, pondérée en fonction des caractéristiques physiologiques de l'oreille humaine.

¤ dBfs (dB full scale) : unité qui exprime le niveau d'un signal par rapport au niveau de saturation numérique.

¤ dBm : unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à une puissance de 1mW sous 600 Ω (soit 0,775V)

¤ dBu : unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 0,775V. La mesure en dBu effectuée sous 600 Ω est identique à la mesure en dBm.

¤ dBV : unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 1V. 0dBV = 2,2dBu.

¤ dBVu : unité de mesure (exprimant un niveau électrique) associée aux Vu-mêtre analogiques. 18dBVu = 0dBu.

¤ Débit (audio numérique) : nombre de bit nécessaire à l'encodage d'une seconde de signal audio. Exemples : PCM stéréo 16bits/44,1kHz -> 1411kbps ; PCM stéréo 24bits/96kHz -> 2304kbps ; Dolby Digital stéréo -> 192kbps ; Dolby Digital 5.1 -> 320 à 448kbps ; DTS 5.1 -> 754,5 à 1509,25 kbps.

¤ DC : courant continu.

¤ Dirac : impulsion idéale théorique, de niveau infini et de durée nulle.

¤ Distorsion d'intermodulation : dégradation d'un signal complexe, se traduisant par la création de fréquences non harmoniques, correspondant à la somme et à la différence des fréquences fondamentales.

¤ Distorsion harmonique : dégradation d'un signal complexe, se traduisant par la création de fréquences multiples (harmoniques). Les harmoniques impaires sont anti-musicales.

¤ Dither : technique de réduction de distorsion lors de la conversion analogique/numérique, utilisant un bruit filtré.

¤ Dynamique : rapport en dB entre le niveau maximal, à la limite de la distorsion, et le niveau minimal acceptable, à la limite du niveau du bruit de fond, d'une modulation.

¤ Eff (RMS) : valeur efficace d'une grandeur électrique. Correspond à la sensation physiologique de puissance.

¤ Egalisation (equalization) : opération consistant en la modification de la réponse en fréquence d'un système de diffusion.

¤ Egaliseur graphique (graphic equalizer) : filtre comportant plusieurs fréquences fixes dont le gain est variable.

¤ Egaliseur paramétrique (parametric equalizer) : filtre comportant des réglages de fréquences, gain et pente.

¤ Facteur de crête : rapport entre la valeur crête et la valeur efficace d'un signal.

¤ FFT (fast Fourier transform) : analyse du signal sonore par décompostion en une série de sinusoïdes.

¤ Filtre répartiteur de fréquences (crossover) : filtre (passif ou actif) séparant les fréquences dédiées à chaque haut-parleur d'une enceinte. Le filtre passif fonctionne en aval de l'amplificateur de puissance. Le filtre actif fonctionne en amont des amplificateurs de puissances dédiés à chaque haut-parleur, ce type de filtre à base de composants actifs (transistor, AOP) travaille en petits signaux (niveau ligne).

¤ Filtre passe-bas (low pass filter) : filtre coupant les fréquences hautes, équivalent au coupe-haut.

¤ Filtre passe-haut (High pass filter) : filtre coupant les fréquences basses, équivalent au coupe bas.

¤ Filtre FIR (finite impulse response filter) : filtre à réponse finie. Catégorie de filtres réalisable uniquement en numérique.

¤ Filtre IIR (infinite impulse response filter) : filtre à réponse infinie. Catégorie de filtres correspondant aux filtres analogiques classiques (actif ou passif), réalisable en numérique.

¤ Fréquence : nombre d'oscillations d'une onde par seconde, s'exprime en hertz (Hz).

¤ Fréquence d'échantillonnage : vitesse à laquelle un signal est mesuré, puis échantillonné. Plus la fréquence est élevée plus l'analyse est fine. Elle doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale mesurée.

¤ Full scale : pleine échelle, c'est le niveau maximum infranchissable qu'atteint un signal numérique lorsque tous les bits de quantification sont à 1.

¤ fusible (fuse)

¤ gain : amplification, peut être inférieure/supérieure ou égale à 1.

¤ Impédance : résistance (en ohm, Ω) en courant alternatif. Composée d'une partie réelle et d'une partie imaginaire, elle est variable avec la fréquence.

¤ Impédance de charge : impédance propre à la charge (appareil) qui reçoit le signal.

¤ Impédance de source : impédance propre à la source (appareil) qui délivre le signal.

¤ Impulsion : tension ou courant qui change de valeur très rapidement, et reprend sa valeur de départ très rapidement.

¤ « Jack » : connecteur cylindrique sur lequel les bagues de contact sont alignées dans le sens axial. Existe en plusieurs versions : 6,35mm (2 ou 3 contacts) ; 6,35mm GPO (3 contacts, pour les baies de brassage) ; 4,4mm Bantam ou TT (3 contacts, pour les baies de brassage) ; 3,5mm (2 ou 3 contacts). Ces connecteurs sont utilisables en mono ou stéréo, symétrique ou asymétrique suivant le nombre et l'utilisation des contacts.

¤ Mono amplification : procédé consistant en l'usage d'un seul canal d'amplification large bande pour distribuer la modulation à une enceinte acoustique.

¤ Multi-amplification : procédé qui consiste à séparer les fréquences destinées aux amplificateurs alimentant les haut-parleurs des différentes voies (applicable à une nombre quelconque de bandes de fréquences).

¤ Pleurage : variations lentes de la vitesse de défilement d'un magnétophone, tourne-disque ou CD.

¤ Rapport signal/bruit (signal to noise ratio) : rapport en dB entre le niveau maximal, à la limite de la distorsion, et le niveau de bruit de fond.

¤ Ronflement : bruit de fond constitué de fréquences graves, induites par le secteur.

¤ RTA (real time analyser) : analyseur de spectre en temps réel.

¤ Sonomètre : appareil mesurant l'intensité d'un niveau sonore.

¤ Souffle : bruit de fond constitué de fréquences aiguës.

¤ Starquad : câble constitué de 4 conducteurs, torsadés par paire, et d'un blindage. Chaque paire inclut un conducteur « chaud » et un « froid », à chaque extrémité du câble les « chaud » et « froid » de chaque paire sont connectés entre eux. Ce type de câble et de câblage permet d'obtenir une meilleure réjection des bruits et parasites.

¤ Symétrique (balanced) : liaison de type professionnelle basée sur deux conducteurs (« chaud » et « froid ») et un blindage. Les signaux sur chaque conducteur sont identiques, mais hors phase, l'étage d'entrée à comparateur (ou différentiel) fait la différence entre les signaux : la tension du signal utile est doublée, mais les signaux parasites sont supprimés. Un transformateur peut remplacer l'étage différentiel, à chaque extrémité du câble, ce qui renforce l'immunité aux bruits parasites.

¤ THD (total harmonic distortion) : distorsion harmonique totale.

¤ Volt : unité de mesure d'une tension électrique (V).

¤ Watt : unité de mesure d'une puissance électrique (W).

¤ XLR : norme de connection professionnelle. Les connecteurs XLR existent en 3, 4, 5, 6, 7 contacts ; à ce jour 95% des connections en milieu professionnel sont faites avec des XLR 3 contacts.

Le 16/02/2007