Les
définitions suivantes font référence, et
reflètent les normes et usages professionnels. Entre
parenthèses sont les équivalents en anglais.
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Sociétés
de normalisation :
¤ AES :
Audio engineering society (Américain).
¤ ANSI :
American national standards institute.
¤ CEI (=
IEC) : Commission électrotechnique internationale.
¤ EBU :
European broadcasting union, Organisme Européen de
radiodiffusion.
¤ ISO :
International standards organisation, Organisation internationale
de normalisation.
¤ SMPTE :
Society of motion picture and television engineers.
Electroacoustique
:
¤
A-B : technique de prise de son utilisant deux microphones
omnidirectifs orientés vers la source, leurs axes
parallèles sont écartés généralement
de 25cm ou 50cm. La spatialisation est procurée par la
différence de phase entre les signaux reçues par
chaque capsules.
¤
A-B ORTF : technique de prise de son utilisant deux microphones
cardoïdes, leurs cellules sont écartés de 17cm,
leurs axes formant un angle ouvert de 110°. La spatialisation
est procurée par la différence de phase et
d'intensité entre les signaux reçues par chaque
capsules.
¤
AES2-1984 (r1997) : norme de mesure de la puissance admissible
d'un haut-parleur, exprimée en Watts AES.
Le
haut-parleur en test devra être placé en champ
libre*, selon un axe horizontal, éloigné de toute
structure pouvant se comporter comme une charge acoustique. Il
sera excité en bruit rose filtré à
-12dB/octave en passe-bande de type Butterworth, sur une décade
au dessus de la fréquence de limite basse annoncée
par le constructeur. Ce signal doit avoir un facteur de crête
de 6dB. La puissance appliquée au haut-parleur, calculée
suivant la relation P=Veff²/Zmin (Zmin
: impédance minimale du haut-parleur dans sa bande nominale
de fréquence), sera augmentée par paliers de 1dB
successifs, la durée de chaque palier permettant au
haut-parleur d'atteindre son équilibre thermique. La
puissance nominale du haut-parleur sera définie comme celle
qu'il peut supporter sans altérations permanentes de ses
caractéristiques acoustiques, mécaniques, ou
électriques dépassant 10%. *Dans la pratique cette
condition est contournée, les constructeurs annonçant
la charge acoustique utilisée.
¤ bande passante
(bandwidth) : gamme de fréquences reproduite par un système
électroacoustique.
¤
BF : basses fréquences, comprises entre 20Hz et 20kHz.
¤
Boomer : haut-parleur spécialisé dans la
reproduction des fréquences graves (30 à 300Hz).
Haut-parleur de grave.
¤
Bruit ambiant : bruit de fond inhérent à un lieu et
lié à l'activité humaine, à la
climatisation, aux bruits des machines, etc...
¤
Bruit blanc : bruit composé de toutes les fréquences
du spectre audible, émises à un niveau sonore
identique par bandes de fréquences découpées
linéairement.
¤
Bruit rose : bruit composé de toutes les fréquences
du spectre audible, émises à un niveau sonore
identique par bandes d'octave ou 1/3 d'octave.
¤
CEI 268-5 : norme de mesure de la puissance admissible d'un
haut-parleur, exprimée en Watts CEI (ou IEC).
Conditions
climatiques normales : température 15°C à 35°C,
humidité relative 25% à 75%, pression atmosphérique
860hPa à 1060hPa. Signal de test CEI 268-1 : bruit
permanent gaussien pondéré, sans limitation
d'amplitude (dont le spectre de fréquences répond
aux conditions suivantes : bande plate de 125Hz à 1,25kHz,
atténuation de part et d'autre à -3dB/octave jusqu'à
31,5Hz et 5khz, atténuation de fin de bande -6dB/octave),
le facteur de crête doit être compris entre 1,8 et
2,2. La puissance nominale de bruit est calculée selon la
formule suivante P=UN²/R (R est soit 4,8 ou 16 Ω
; UN est la tension nominale de bruit, que le
haut-parleur peut supporter en permanence sans dommage mécanique
ou thermique lorsque nous appliquons le signal de bruit CEI 268-1
en le limitant au domaine nominal de fréquences). Le
haut-parleur en test est soumis à la tension nominale de
bruit UN pendant 100h, après une période
de repos de 24h il ne doit pas révéler de
modifications significatives de ses caractéristiques,
hormis la fréquence de résonance dans des
proportions acceptables. L'enceinte (facultative) utilisée
durant le test ainsi que le domaine nominal de fréquences
doivent être spécifiés par le constructeur.
¤
Cluster : assemblage d'enceintes suspendues en général
au dessus du public.
¤
Correction acoustique : opération consistant en
l'amélioration des caractéristiques acoustiques d'un
local en matière de réflexion, absorption,
diffusion, afin d'optimiser sa réponse en fréquence.
¤
Courbe de réponse en fréquence : courbe exprimant le
niveau en fonction de la fréquence.
¤
Couverture : zone d'utilisation optimale d'un haut-parleur
spécifiée dans les plans horizontal et vertical.
¤
Directivité : indique les caractéristiques d'un
transducteur en matière de captation (microphone) ou de
diffusion (haut-parleur). Nous parlons de directivité nulle
dans le cas d'omnidirectivité.
¤
Directivité cardioïde : directivité favorisant
la face avant du transducteur (diagramme en forme de cœur).
¤
Directivité constante : directivité caractérisée
par un comportement identique à toutes les fréquences.
¤
Directivité progressive : directivité passant d'une
caractéristique omnidirective en basses fréquences,
à une directivité plus ou moins importante en hautes
fréquences.
¤
Distance critique : distance séparant la source sonore d'un
point, pour lequel le niveau de champ diffus est égal au
champ direct.
¤
Enceinte acoustique (loudspeaker) : ensemble comprenant les
haut-parleurs, leurs charges acoustiques, et les filtres dédiés
à leur bon fonctionnement.
¤
Enceinte sub-bass : enceinte dédiée à la
restitution des fréquences inférieures à
100Hz.
¤
Ecoute (Monitor speaker) : enceinte ou paire d'enceintes disposées
en régie ou en cabine et servant à contrôler
les modulations et programmes.
¤
ETC (energy time curve) : analyse temporelle de l'énergie
du signal, permettant de déterminer les temps de
propagation.
¤
Harmonique : sinusoïde élementaire multiple entier de
la fréquence fondamentale entrant dans la composition d'un
son.
¤
Haut-parleur (speaker) : transducteur transformant un signal
électrique en signal sonore. Abrévation : HP.
¤
Isolation phonique : technique consistant en l'isolation d'un lieu
d'écoute de l'environnement sonore extérieur, à
l'aide de matériaux adaptés.
¤
Longueur d'onde : distance (en mètre) parcourue par une
onde sonore en une période.
¤
Médium : haut-parleur spécialisé dans la
reproduction des fréquences médium (300Hz à
3kHz).
¤
M-S : technique de prise de son utilisant deux microphones, le
premier (cardoïde, noté M) est dirigé vers la
source, le second (bidirectif, diagramme de directivité en
forme de huit, noté S) est orienté transversalement.
La spatialisation est obtenue suite au matriçage des
signaux issus des micro : D = M+S et G = M-S (du fait de la phase
relative entre les différents lobes de chaque micro).
Schéma :

¤
Omnidirectionnel : microphone ou enceinte offrant des performances
identiques dans toutes les directions.
¤
Psycho-acoustique : science consacrée à l'étude
et à la mesure de la perception auditive.
¤
Radiation directe : fonctionnement d'un haut-parleur dont la
membrane rayonne directement dans l'espace d'audition.
¤
Renforcement sonore (sound reinforcement) : sonorisation dont
l'objet n'est que de renforcer un son direct déjà
perceptible, mais pas forcément intelligible, ni
suffisamment fort.
¤
Résonance : mise en vibration d'un sytème à
sa fréquence propre, provoquée par une excitation
externe.
¤
Retour de scène : enceinte disposée sur scène,
destinée à l'écoute des musiciens.
¤
Révérbération : phénomène de
persistance du son, dû à des réflexions
successives.
¤
TDS (time delay spectrometry) : méthode de mesure des
performances d'un système électro-acoustique, basée
sur l'évolution de l'énergie spectrale en fonction
du temps. Egalement appelée « waterfall ».
¤
TEF (time energy frequency) : système d'évaluation
des peformances d'un système électro-acoustique à
partir des mesures ETC et TDS.
¤
TR 60 : temps de réverbération que met le son, pour
que son niveau d'intensité diminue de 60dB après
arrêt de la source sonore.
¤
tweeter : haut-parleur spécialisé dans la
reproduction des fréquences aiguës (supérieures
à 3kHz).
¤
Woofer : haut-parleur spécialisé dans la
reproduction des fréquences extrèmes graves
(inférieures à 30Hz).
¤
X-Y : technique de prise de son utilisant deux microphones
cardoïdes coïncidants (cellule l'une au dessus de
l'autre), leur axes formant un angle généralement
égal à 90° ou 120°. La spatialisation est
procurée par la différence d'intensité du
niveau acoustique entre les capsules.
Electronique et signaux :
¤
AC : courant alternatif
¤ AC-3 : algorithme de
compression développé par Dolby,
autorisant un taux de compression d'un peu plus de 15:1 en
supprimant les signaux n'ont perçues par l'oreille humaine,
ce du fait des effets de masques entre fréquences
adjacentes de différents niveaux. La fréquence
d'échantillonnage (44,1kHz ou 48kHz) et le nombre de bits
de quantification (16) sont préservés, le débit
est alors compris entre 320 et 448kbps., à comparer aux
7349kbps necessaire pour 5.1 canaux en PCM 16bits/44,1kHz.
¤
Ampère : unité de mesure du courant électrique
(A).
¤ Amplificateur de
puissance : appareil dont la sortie délivre un signal de
plusieurs dizaines de volts sous très basse impédance
pour alimenter les haut-parleurs.
¤
asymétrique (unbalanced) : liaison (et par extension câble)
ne comportant que deux conducteurs, signal et masse.
¤ bi-amplification :
procédé qui consiste à séparer les
fréquences hautes et basses destinées aux
amplificateurs alimentant les haut-parleurs grave-médium et
aigu (cas d'une deux voies).
¤ Boucle de masse :
antenne formée par les connections électriques (vers
la masse) d'appareils, qui récupèrents tous les
parasites environnants.
¤ Bridge : mode de
fonctionnement en pont d'un amplificateur de puissance, permettant
de faire débiter les deux canaux dans une même
charge, de façon à cumuler les puissances par
doublement de la tension maximale de sortie. Nous parlons
également de mode ponté.
¤
Buffer : amplificateur d'isolation.
¤
CINCH (RCA) : connecteur coaxial asymétrique destiné
aux liaisons semi-professionnelles (niveau -10dBu).
¤ Compresseur :
amplificateur à gain variable, diminuant la dynamique d'un
signal en fonction d'un seuil de déclenchement et d'un taux
de compression réglables.
¤
Crackle : bruit de surface d'un disque vinyle ou d'un autre
support donnant l'impression de craquements.
¤ dB : unité de
mesure de signaux par rapport à une référence.
Unité exprimant un rapport logarithmique entre deux
valeurs.
¤
dBspl (sound pressure level) : mesure du niveau d'intensité
acoustique, référence 2*10-5Pa.
¤ dBa : unité de
mesure exprimant un niveau d'intensité acoustique, pondérée
en fonction des caractéristiques physiologiques de
l'oreille humaine.
¤ dBfs (dB full scale) :
unité qui exprime le niveau d'un signal par rapport au
niveau de saturation numérique.
¤ dBm : unité de
mesure exprimant un niveau électrique référencé
par rapport à une puissance de 1mW sous 600 Ω (soit
0,775V)
¤ dBu : unité de
mesure exprimant un niveau électrique référencé
par rapport à 0,775V. La mesure en dBu effectuée
sous 600 Ω est identique à la mesure en dBm.
¤ dBV : unité de
mesure exprimant un niveau électrique référencé
par rapport à 1V. 0dBV = 2,2dBu.
¤ dBVu : unité de
mesure (exprimant un niveau électrique) associée aux
Vu-mêtre analogiques. 18dBVu = 0dBu.
¤ Débit (audio
numérique) : nombre de bit nécessaire à
l'encodage d'une seconde de signal audio. Exemples :
PCM stéréo 16bits/44,1kHz -> 1411kbps ; PCM
stéréo 24bits/96kHz -> 2304kbps ; Dolby
Digital stéréo -> 192kbps ; Dolby
Digital 5.1 -> 320 à 448kbps ; DTS 5.1 -> 754,5 à
1509,25 kbps.
¤ DC : courant continu.
¤ Dirac : impulsion idéale
théorique, de niveau infini et de durée nulle.
¤
Distorsion d'intermodulation : dégradation d'un signal
complexe, se traduisant par la création de fréquences
non harmoniques, correspondant à la somme et à la
différence des fréquences fondamentales.
¤
Distorsion harmonique : dégradation d'un signal complexe,
se traduisant par la création de fréquences
multiples (harmoniques). Les harmoniques impaires sont
anti-musicales.
¤ Dither : technique de
réduction de distorsion lors de la conversion
analogique/numérique, utilisant un bruit filtré.
¤ Dynamique : rapport en
dB entre le niveau maximal, à la limite de la distorsion,
et le niveau minimal acceptable, à la limite du niveau du
bruit de fond, d'une modulation.
¤ Eff (RMS) : valeur
efficace d'une grandeur électrique. Correspond à la
sensation physiologique de puissance.
¤ Egalisation
(equalization) : opération consistant en la modification de
la réponse en fréquence d'un système de
diffusion.
¤ Egaliseur graphique
(graphic equalizer) : filtre comportant plusieurs fréquences
fixes dont le gain est variable.
¤ Egaliseur paramétrique
(parametric equalizer) : filtre comportant des réglages de
fréquences, gain et pente.
¤ Facteur de crête :
rapport entre la valeur crête et la valeur efficace d'un
signal.
¤ FFT (fast Fourier
transform) : analyse du signal sonore par décompostion en
une série de sinusoïdes.
¤ Filtre répartiteur
de fréquences (crossover) : filtre (passif ou actif)
séparant les fréquences dédiées à
chaque haut-parleur d'une enceinte. Le filtre passif fonctionne en
aval de l'amplificateur de puissance. Le filtre actif fonctionne
en amont des amplificateurs de puissances dédiés à
chaque haut-parleur, ce type de filtre à base de composants
actifs (transistor, AOP) travaille en petits signaux (niveau
ligne).
¤ Filtre passe-bas (low
pass filter) : filtre coupant les fréquences hautes,
équivalent au coupe-haut.
¤ Filtre passe-haut (High
pass filter) : filtre coupant les fréquences basses,
équivalent au coupe bas.
¤ Filtre FIR (finite
impulse response filter) : filtre à réponse finie.
Catégorie de filtres réalisable uniquement en
numérique.
¤ Filtre IIR (infinite
impulse response filter) : filtre à réponse infinie.
Catégorie de filtres correspondant aux filtres analogiques
classiques (actif ou passif), réalisable en numérique.
¤ Fréquence :
nombre d'oscillations d'une onde par seconde, s'exprime en hertz
(Hz).
¤ Fréquence
d'échantillonnage : vitesse à laquelle un signal est
mesuré, puis échantillonné. Plus la fréquence
est élevée plus l'analyse est fine. Elle doit être
au minimum deux fois supérieure à la fréquence
maximale mesurée.
¤ Full scale : pleine
échelle, c'est le niveau maximum infranchissable qu'atteint
un signal numérique lorsque tous les bits de quantification
sont à 1.
¤ fusible (fuse)
¤ gain : amplification,
peut être inférieure/supérieure ou égale
à 1.
¤ Impédance :
résistance (en ohm, Ω)
en courant alternatif. Composée d'une partie réelle
et d'une partie imaginaire, elle est variable avec la fréquence.
¤ Impédance de
charge : impédance propre à la charge (appareil) qui
reçoit le signal.
¤ Impédance de
source : impédance propre à la source (appareil) qui
délivre le signal.
¤ Impulsion : tension ou
courant qui change de valeur très rapidement, et reprend sa
valeur de départ très rapidement.
¤ « Jack »
: connecteur cylindrique sur lequel les bagues de contact sont
alignées dans le sens axial. Existe en plusieurs versions :
6,35mm (2 ou 3 contacts) ; 6,35mm GPO (3 contacts, pour les baies
de brassage) ; 4,4mm Bantam ou TT (3 contacts, pour les baies de
brassage) ; 3,5mm (2 ou 3 contacts). Ces connecteurs sont
utilisables en mono ou stéréo, symétrique ou
asymétrique suivant le nombre et l'utilisation des
contacts.
¤ Mono amplification :
procédé consistant en l'usage d'un seul canal
d'amplification large bande pour distribuer la modulation à
une enceinte acoustique.
¤ Multi-amplification :
procédé qui consiste à séparer les
fréquences destinées aux amplificateurs alimentant
les haut-parleurs des différentes voies (applicable à
une nombre quelconque de bandes de fréquences).
¤ Pleurage : variations
lentes de la vitesse de défilement d'un magnétophone,
tourne-disque ou CD.
¤ Rapport signal/bruit
(signal to noise ratio) : rapport en dB entre le niveau maximal, à
la limite de la distorsion, et le niveau de bruit de fond.
¤ Ronflement : bruit de
fond constitué de fréquences graves, induites par le
secteur.
¤ RTA (real time analyser)
: analyseur de spectre en temps réel.
¤ Sonomètre :
appareil mesurant l'intensité d'un niveau sonore.
¤ Souffle : bruit de fond
constitué de fréquences aiguës.
¤ Starquad : câble
constitué de 4 conducteurs, torsadés par paire, et
d'un blindage. Chaque paire inclut un conducteur « chaud »
et un « froid », à chaque extrémité
du câble les « chaud » et « froid »
de chaque paire sont connectés entre eux. Ce type de câble
et de câblage permet d'obtenir une meilleure réjection
des bruits et parasites.
¤ Symétrique
(balanced) : liaison de type professionnelle basée sur deux
conducteurs (« chaud » et « froid »)
et un blindage. Les signaux sur chaque conducteur sont identiques,
mais hors phase, l'étage d'entrée à
comparateur (ou différentiel) fait la différence
entre les signaux : la tension du signal utile est doublée,
mais les signaux parasites sont supprimés. Un
transformateur peut remplacer l'étage différentiel,
à chaque extrémité du câble, ce qui
renforce l'immunité aux bruits parasites.
¤ THD (total harmonic
distortion) : distorsion harmonique totale.
¤ Volt : unité de
mesure d'une tension électrique (V).
¤ Watt : unité de
mesure d'une puissance électrique (W).
¤ XLR : norme de
connection professionnelle. Les connecteurs XLR existent en 3, 4,
5, 6, 7 contacts ; à ce jour 95% des connections en milieu
professionnel sont faites avec des XLR 3 contacts.
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