La coloration de la réponse
du haut-parleur par l'enceinte, et donc la nécessité
d'amortir l'onde interne est souvent discutée. Il existe
deux partis : un minimaliste (un simple rideau de feutre, voir
rien), un tendant vers le remplissage à 100% du volume.
Le
but de l'expérience est d'établir une vision
objective du problème. La seule mesure valable dans ce
domaine est le waterfall, ou mesure de l'évolution de la
réponse en fréquence dans le temps. Selon la
littérature les 30 premiers décibels
d'atténuation sont les plus importants, les temps
d'atténuation idéaux étant
respectivement de 2 et 4ms aux fréquences charnières
de 2kHz et 200Hz.
Toute les mesures sont faites à
2,83V, micro à 2cm du dôme (Audax
AM210G0), la boite est en aggloméré de 22mm.
Le signal pour la mesure de
waterfall est un dirac de 50,2µs (validité de la
mesure jusqu'à 9,6kHz) ; FFT de 8192 points (précisons
11,72Hz) ; lissage au ¼ d'octave. La distorsion est mesurée
en sinus précison au 1/12 d'octave.
 Boite
vide.
 15mm
de thibaude sur trois cotés.
 50mm
de thibaude de tout cotés.
 20mm
de filtre pour hotte de tout cotés.
 Remplissage
à 50% par de la fibre creuse (rembourrage pour coussin) non
tassée.
 Remplissage
à 100% par de la fibre creuse.
Des
mesures de distorsions ont été faites, mais les taux
de distorsions ne varient pas de manière significative.
Soit l'influence de l'amortissement est faible, soit la distorsion
intrinsèque du haut-parleur (THD de l'ordre de 1% sur toute
la bande) est trop importante pour faire la part des choses (soit
le protocole n'est pas bon).
Il
nous apparaît nécessaire d'amortir la charge,
lorsque la bande passante du haut-parleur considéré
s'étends au delà de 200Hz, l'amortissement ayant un
effet notable jusqu'à 100Hz (ce suivant les solutions
adoptées). Nous constatons que plus les résonances
sont amorties, plus la réponse est lissée. En toute
logique, le fractionnement de la membrane à 4,5kHz n'est
pas amorti par le traitement interne de l'enceinte.
Parmis
les solution testées, le remplissage à 100% par de
la fibre creuse est celle donnant les meilleurs résultats
d'amortissement.
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