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Comparaison de pavillons 2'' (JBL 2445J)

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Quelques mesures des performances de quelques pavillons 2''.


Les pavillons testés sont (de gauche à droite) : le JBL 2380A, le Beyma TD-400 et le Musique-concrète J322.



La compression utilisée : JBL 2445J.



Etant donné l'absence de chambre sourde et le temps nécessaire pour l'ensemble des mesures, je me limite à une comparaison sous 4V (1W/16Ω).



Réponse en fréquences et directivité (pas de 15°, -20dB ≈ 110dBspl/1m*) :





Réponse impulsionnelle :



Réponse sur échelon :



Distorsion harmonique (1/24oct.) :



Waterfall :



Courbe d'impédance (Rcc = 7,8Ω) :




Le pavillon JBL 2380A ne dément pas sa propriété de directivité constante : les 90° d'ouverture horizontale sont contrôlés dès 700Hz et maintenus sur toute la bande, les 40° verticaux ne sont quand à eux contrôlés qu'à partir de ~1,5kHz, en dehors de la zone de couverture nominale l'atténuation de la réponse est relativement homogène.

Le Beyma TD-400 offre une réponse plus étendue en basse fréquence ainsi qu'une directivité horizontale parfaitement contrôlée dès 700Hz, la réponse verticale est correcte dès 1kHz, avec un creux dans la bande 1,5-2kHz probablement dû aux insers métallique au niveau de la gorge.

Le Musique-concrète « Jerzual » J322 offre quand à lui une réponse très étendue et linéaire, mais avec une directivité progressive (se resserrant avec la fréquence) marquée, c'est le pavillon qui offre la réponse la plus linéaire tant dans l'axe que hors axe.


La réponse impulsionnelle distingue les modèles selon cet ordre : J322, TD-400, 2380A.

La réponse sur échelon ne contredit pas cette hiérarchie.


La distorsion harmonique est majoritairement composée de H2 (comme sur tout moteur à compression, notons que celle-ci change très peu d'un pavillon à l'autre). Le pavillon JBL affiche un taux de distorsion faible au dessus d'un kHz avec moins de 0,4% de H3 et les harmoniques supérieures inférieures à 0,15%, sous 1kHz la distorsion double, avec un pic à 2% de H3 dans la bande 800-900Hz, sous 500Hz la distorsion remonte très fortement. Le pavillon Beyma affiche moins de distorsion (hormis un pic à 0,8% entre 750Hz et 1kHz) : H3 est contenu sous 0,3% et les harmoniques supérieures restent sous la barre des 0,2%. Le musique-concrète affiche un modeste H3 < 0,5% dès 500Hz sans remontée des harmoniques supérieures (celles-ci sont inférieures à 0,1% dès 600Hz), sous 600Hz la distorsion remonte.


Les mesures d'atténuation révèlent la grande force du pavillon Jerzual : son absence de coloration, dûe à l'absence de résonances au sein du pavillon, tant d'un point de vue acoustique que solidien. Ceci est très probablement une conséquence de la très grande rigidité dudit pavillon, qui affiche modestement 12kg sur la balance.



Pour synthétiser :

- réponse : Musique-concrète > Beyma > JBL

- directivité (homogénéïté) : Musique-concrète > Beyma ≈ JBL

- impulsion : Musique-concrète > Beyma > JBL

- step : Musique-concrète > JBL ≥ Beyma

- THD : Musique-concrète > Beyma > JBL

- waterfall : Musique-concrète >> Beyma > JBL


Le pavillon Musique-concrète J322 offre les meilleurs performances, seule sa directivité marquée peut poser problème en champ proche, un raccordement vers 5kHz avec un tweeter ou un petit pavillon 1'' moins directif peut aider à contrecarrer cet inconvénient. Ce pavillon est tout à fait apte à une utilisation à très faible distorsion dès 2*Fc.

Si la directivité est un critère d'importance le Beyma TD-400 est plus performant en terme de réponse en fréquences et de distorsions que le JBL 2380A, tout en offrant un contrôle de la directivité équivalent.



Toutes les mesures sont faites compression posée au sol et pavillon orienté vers le plafond, D = 50cm, micro Behringer ECM8000 (étalonné par rapport à un EastWorks M50, validité 10Hz à 34kHz), ampli QSC plx1202, carte son PreSonus FireBox (réponse étalonnée), mesure des tensions de référence Tibelec 976330.


* comparativement avec la courbe fournis par JBL dans le datasheet de la 2445J.

Le 24/03/2009