Accueil


Electroacoustique

Notions d'ordre général

La haute-fidélité

La « stéréo »

Le cinéma

Le home cinéma

La pièce d'écoute

La propagation du son

Info ou intox ?

Expériences

Méthode

Réalisations

Lectures utiles

Glossaire

Liens


M'écrire

Le terme haute-fidélité signifie : respect absolu de la source.


Je m'explique plus pragmatiquement : vous ne devriez pas être capable de différencier à l'écoute la reproduction de musique enregistrée de la musique en direct.

Ceci implique, d'un point de vue physique, le respect du contenu spectral du signal d'origine : le son sortant des instruments. Pour ce faire la chaîne « enregistrement-support-convertisseur-amplificateur-enceinte-pièce d'écoute », correspondant à l'élément transmetteur « air » lors d'une écoute en direct, ne doit pas apporter de distorsion du signal, autrement dit : être neutre dans le vrai sens du terme.


Les principaux critères de neutralité sont :

¤ la linéarité de la réponse en fréquences

¤ l'absence de distorsions harmonique et/ou d'intermodulation

¤ l'absence de « colorations » (toniques dûes aux fractionnement des membranes, et/ou aux résonances internes de l'enceinte et/ou au placement dans la pièce)

¤ la linéarité dynamique

¤ le respect de la phase



Cette notion, dont se targuent nombres de systèmes du marché, implique une sonorité identique entre tous les produits... ce qui commercialement n'est pas imaginable. D'où la notion de « musicalité » plus vendeuse, qui correspond à une coloration, plus scientifiquement à de la distorsion.

La quête du système idéal est sans fin...



Rappels de psycho-acoustique :

- Votre oreille ne fait pas partie de la chaîne de restitution, elle fait partie de votre système auditif qui comprend l'oreille, le cerveau et la mémoire auditive.

- L'écoute se fait selon un processus de type comparatif.

- Votre cerveau compense depuis votre naissance la perception non linéaire de votre oreille. Dès le début de la mémorisation des sons, votre oreille agit comme un filtre entre les sons extérieurs et votre cerveau, donc les sons de "références" sont mémorisés avec cette pondération.

Le 08/11/2008