Accueil


Electroacoustique

Notions d'ordre général

La haute-fidélité

La « stéréo »

Le cinéma

Le home cinéma

La pièce d'écoute

La propagation du son

Info ou intox ?

Expériences

Réalisations

Lectures utiles

Glossaire

Liens


M'écrire

La restitution audiophonique en « stéréo » classique, impliquant un mixage sur deux canaux, permet une bonne restitution de l'espace sonore (stéréophonique : en relief) si certaines conditions sont remplies :


¤ deux enceintes identiques : réponse en fréquences, phase, dynamique, absence de distorsion et de colorations... tout ce qui fait une bonne enceinte. Réponse en fréquence suffisante pour la plupart des albums : 30Hz à 20kHz.

¤ deux circuits électroniques identiques. Le bi-cablâge est un aberration électronique. La bi-amplification passive peut-être un alternative interessante, si le filtre des enceintes est étudié pour cela.

¤ séparation importante des canaux électroniques, le rapport signal bruit et la diaphonie doivent-être inférieurs à la dynamique de l'enregistrement : donc inférieure à -96dB pour un simple CD, -120dB pour un CD 24/96,un DVD-Audio ou un SuperAudioCD.

¤ insonorisation de la pièce vi sà vis de bruits extérieurs, et/ou au minimum amortissement des parois derrière les enceintes, des bass-trap dans les angles et un mix diffusion/absortion dans le reste du volume. Un TR-60 entre 0,35s et 0,4s est généralement conseillé. Un tapis au sol devant les enceintes est conseillé pour éviter les réflexions parasites.

¤ dans le même esprit, les enceintes doivent être écartées d'au moins 60cm du mur ou meuble le plus proche.

¤ placement à hauteur d'écoute et orientation symétrique des enceintes, en général un triangle isocèle avec l'auditeur. L'orientation d'enceintes à directivité constante, vers un point situé en avant de l'auditeur central permet d'élargir la zone d'écoute cohérente, voir les JBL Everest.


Une écoute stéréophonique sur 5 canaux, possible avec les supports DVD-Audio et SACD, implique en sus :

¤ 5 enceintes identiques, avec un réponse en fréquences larges bande : 30Hz à 20kHz.

¤ un placement correspondant au 5.1 cinéma avec enceintes classiques

¤ une pièce de préférence amortie, TR-60 0,30-0,4s (suivant le volume de la pièce, Tr et volume sont inversement proportionnels).



D'un point de vue historique la restitution sonore en stéréophonie fut d'abord étudiée sur 3 canaux par Bell Laboratories dans les années 1930, au cinéma dès les années 1950 furent utilisés de 4 à 7 canaux. La « stéréo » connue aujourd'hui fut limitée à 2 canaux par le support domestique du moment : le disque vinyl, en 1958.

Le 25/02/2010